Pâte à Modeler comestible

 Nous vous proposons de fabriquer  de la pâte à modeler Comestible ( Attention comestible ne veut pas forcement dire mangeable, mais juste que si ton petit frère ou ta petite sœur la mettent à la bouche, il ou elle ne risque rien. 😍)

Matériels  pour une boule de couleur  à faire séparément : 

120 g de farine
20 g de sel fin
10 g de crème de tartre ou de bicarbonate de sodium
20 cl d'eau
1 cuil. à soupe d'huile végétale
Quelques gouttes de colorant alimentaire


Pour commencer, prend une casserole et met a l'intérieur l'huile, la farine, le sel et le bicarbonate de sodium et mélange l'ensemble.

Puis rajoute, tout en brassant avec un fouet, l'eau par petite dose.

Une fois la pâte bien lisse donc sans petits morceaux , c'est maintenant que tu choisis ta couleur, et colores ta pâte par petite dose.

A partir de là,  fais toi aider ou réalises le, sous l'accord et la surveillance d'un de tes parents, c'est très important car le feu c'est dangereux.

Mettre ton mélange à feu doux, tout en continuant de mélanger à l'aide de ton fouet. Une fois le mélange plus épais et dès qu'il commence à former une boule en se détachant des parois de la casserole, ta pâte est presque prête.

Pour finir, mets ta boule de pâte dans un bol recouvert d'un film étirable. Malheureusement on ne peut pas encore jouer avec, mais tu sais la patience est un grande qualité. 😉

Mets ton bol au frigo pendant minimum 1 heures, et c 'est parti pour jouer pendant plusieurs semaines. 
Pense à garder un maximum au frais  tes pâtes quand tu les utilisent pas.
 
Durée de conservation:  3 semaines - 1 mois

Alors montres nous tes talents d'artiste en demandant à tes parents de nous envoyer, via Facebook,  (lien en bas de la page),  les photos de tes sculptures pour nous faire profiter de tes talents d'artiste







LE SAVAIS TU ? 

La pâte à modeler a  été inspiré de la terre glaise utilisée par les sculpteurs.

La pâte a modeler qui te sert a jouer,  a été inventée à la fin du XIXe siècle par le britannique William Harbutt, professeur d'art. 

Il trouvait qu'elle permettait d’être plus souple a travailler mais surtout que l'on pouvais la colorer de toutes les couleurs.
 
Nous utilisons de nos jours  cette pâte pour plusieurs activitées et pas que pour les enfants. Elle est surtout employée en sculpture ou en modélisme  sous le nom de la plastiline, ou pour les jeux pour enfant ou grand et pour pouvoir bouger les personnage dans le cinéma d'animation  pour pouvoir bouger les personnages,  c'est la plasticine.

Quant à la célèbre pâte à modeler Play-Doh, elle a été brevetée en 1965 par Noah McVicker et Joseph McVicker. 
Cette matière d'une grande plasticité avait été créée pour nettoyer le papier peint ; elle est ensuite devenue un jouet très apprécié par les enfants pour sa texture et ses couleurs. On estime que près de 700 millions de boîtes ont été vendues à travers le monde.

Et nous, on te propose de faire la tienne sans te déplacer   #RESTONS CHEZNOUS 😁